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"Womanist Biblical Interpretation: Expanding the Discourse brings together cross-generational and cross-cultural readings of the Bible and other sacred sources by including scholars from the Caribbean, India, and Africa who have not traditionally fit into the narrow U.S., African American paradigm for understanding womanist biblical interpretation. The volume engages the reader in a wide range of interdisciplinary methods and perspectives, such as gender and feminist criticism, social-scientific methods, post-colonial and psychoanalytical theory that emphasize the inherently intersectional dynamics of race, ethnicity, and class at work in womanist thought and analysis"--
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Bible. --- Bible. --- Feminist criticism. --- Theology.
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Les critiques féministes de notre temps ne veulent plus entendre parler du phallus, le considérant seulement comme un symbole du pouvoir masculin, malencontreusement promu par la psychanalyse. Les discours et les lois ont, au long des temps, voulu intégrer le féminin entier dans une grammaire phallique, l'un qui l’a et l'autre qui l’est, à l’aide de logiques fantasmatiques et de femmes mythiques. Freud en a montré le ressort inconscient, masqué derrière les discours chrétiens, mais il a semblé considérer lui aussi que le féminin s’y résumait. Cette grammaire toute phallique est récusée et rectifiée par Lacan qui constate au contraire qu’elle ne rend pas compte du féminin en son ensemble. Il décrit la logique nouvelle qui divise les femmes entre une position de sujet, massivement intégrée désormais dans les discours, et le choix d'une féminité qui se déploie hors de cette fonction phallique du discours, les deux cohabitant fort bien le plus souvent. Si les savoirs féministes s’énoncent au nom de toutes les femmes et de toute la femme, les logiques analytiques se choisissent, en partie indépendamment du sexe, entre un tout de l’Homme et un pas-tout des féminités. Déchiffrer ainsi la fonction du phallus la rend progressivement contingente, en la montrant à l'oeuvre dans les deux sexes.
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Bible. --- Feminist criticism. --- 222.2 --- Genesis
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This commentary on the book of Tobit provides a feminist interpretation of Scripture in serious, scholarly engagement with the whole text, not only those texts that explicitly mention women. It addresses not only issues of gender but also those of power, authority, ethnicity, racism, and classism.
Bible --- Bible --- Feminist criticism --- Criticism, interpretation, etc.
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Bible OT. Major prophets. Jeremiah --- Bible --- Feminist criticism
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This work explores a second-century text, the Protevangilium Iacobi, and, by examining current scholarship on the subject, assesses the way it has influenced the Christian perception of women and the ordering of their lives through the centuries down to the present day. It demonstrates how Mary, as she is presented in this text with extreme and unreal emphasis on her purity, has been held up as an unattainable model for all Christian women and takes as a case study the lives of contemplative women in the Roman Catholich church, showing how the image of Mary impossibly secluded in the temple has been partly responsible for their enclosure. By exploring the way female biological processes have been allowed to intrude on the sacred, tracting this influence from the Old Testament, through this text and its connection with Mary to the present day, it argues that this has been a significant factor in the denial of presbyteral ordination to women in some Christian churches. One of the original features of this work is the tracing of art work depicting scenes from the text across the Christian world, thus demonstrating the breadth of its influence, right down to New Age writings today.
Women in Christianity. --- Feminist criticism. --- Mary, --- Protevangelium Jacobi.
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Le constat est implacable : le partage des tâches domestiques n’existe pas. Il ne s’agit pas, nous disent Christine Delphy et Diana Leonard, du seul produit d’une mauvaise volonté des hommes qui profitent de ce travail gratuit, mais plus fondamentalement d’un système d’exploitation et d’oppression qui dépasse les relations affectives que peuvent entretenir les individus concernés : le patriarcat, et dans le patriarcat, le mariage, y compris le concubinage et le pacsage. Celui-ci s’incarne concrètement dans une exploitation domestique – qui ne s’applique pas seulement au travail dit « ménager » – dont les autrices s’attachent à dévoiler les mécanismes dans cet ouvrage où la lectrice ou le lecteur ne manqueront pas de reconnaître leurs propres moments de vie quotidienne. Les autrices proposent ici une nouvelle approche radicale de la subordination des femmes dans les sociétés occidentales focalisée sur la famille, en tant que système économique. Elles révèlent que celle-ci constitue en réalité un système de rapports de production dont les hommes sont les artisans – politiques, juristes et autres gouvernants – et les bénéficiaires – tous les autres. Ce sont la structure hiérarchique et les rapports de production entre les membres de la famille qui sont ici mis à jour. Pour les autrices, la subordination des femmes constitue un cas particulier d’exploitation économique qui ne réduit pas au capitalisme dominant dans nos sociétés. Exploitation domestique et exploitation capitaliste ne peuvent se confondre même si l’un et l’autre doivent être renversés.Ouvrage de référence du féminisme matérialiste, L’Exploitation domestique est publié ici pour la première fois en français.
Family --- Marriage --- Sex role --- Women --- Capitalism --- Feminist criticism
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Feminist theory --- Feminist criticism --- -Feminist theory --- Feminism --- Feminist philosophy --- Feminist sociology --- Theory of feminism --- Criticism --- Philosophy --- Feminist criticism - France
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